JANIS OTSIEMI : AFRICAN TABLOID

Couverture
African Tabloid est le cinquième polar de Janis Otsiemi. ©Pocket

Avec son cinquième polar, Otsiemi décide de nous surprendre en nous proposant d’enquêter à la fois sur un phénomène de société, dont l’enjeu n’est plus seulement gabonais mais mondial, et dans le même temps sur ce qui ressemble à un règlement de compte d’un journaliste investiguant sur la franc-maçonnerie…

Les policiers sont alors chargés de comprendre pourquoi et comment deux jeunes filles ont décidé de mettre fin à leur jour, suite à la présence de leur image sur internet. Ces suicides provoquent des interrogations autour des notions de perversion, de corruption, de tourisme sexuel et de déshonneur. A travers son roman l’auteur s’intéresse également à la question de la surenchère des images qui circulent sur internet et à leur rapidité de propagation. Ce thème permet de mettre en exergue le retard informatique du Gabon qui est dépassé par les avancées technologiques. Les enquêteurs n’ont alors à leur disposition que de vieux ordinateurs pour réaliser leurs recherches, quand ils ne sont pas encore à l’ère de la machine à écrire et donc de la fraude facilitée.

La plage du Tropicana

Parallèlement à l’enquête sur les suicides, le corps du journaliste, retrouvé mort, nous mène vers des pistes de sombres assassinats politiques, de franc-maçonnerie et autres affaires d’État dans lesquelles pourrait être impliqué un certain « Baby Zeus » qui n’est autre que le surnom d’Ali Bongo Ondimba. L’auteur propose alors de mélanger dans son récit fiction et réalité. Mais où commence l’une et où se termine l’autre ?

Photographie du panneau indiquant la plage du Tropicana à Libreville
Photographie du panneau indiquant la plage du Tropicana à Libreville. © Vicky Farschon

Par ailleurs le célèbre colonel Tchicot laisse ici définitivement sa place à un nouveau venu depuis l’opus précédent, le colonel Essono. Cette arrivée suscitera peut-être un espoir chez le lecteur, celui de voir la corruption au sein de la Police judiciaire diminuer, mais qu’en sera-t-il ?

Nous ne pouvons aborder African Tabloid sans le rapprocher de facto d’American Tabloid, le roman policier de l’écrivain américain James Ellroy. Premier volet de la trilogie Underworld USA, publié en 1995, il retrace le destin de trois protagonistes sur une période de cinq années allant du 22 novembre 1958 au 22 novembre 1963. Bien que les histoires et les époques de ces deux romans divergent, le thème de la corruption, si cher et si omniprésent dans l’écriture de Janis Otsiemi, les relie. De plus la confrontation des romans fait naître une corrélation entre homme d’état et corruption. Quand Janis Otsiemi rend compte de la corruption qui gangrène son pays en 2013, et parle d’Ali Bongo Ondimba, Ellroy expose celle des USA des années 50’, 60’, devenue légendaire avec l’affaire Kennedy, la CIA, le FBI et la Mafia. Nous vous laissons ainsi découvrir comment la corruption devient le nom qualifiant les Etats-Unis des années 1950 et 1960 et le Gabon des années Bongo.

African Tabloid– Janis Otsiemi
Jigal , Marseille, 2013
ISBN : 979-1092016390

African Tabloid par Janis Otsiemi

À lire aussi :

Babelio African Tabloid

Jigal Polar African Tabloid


Laisser un commentaire